L’avenir de l’IA dans la gestion de projet avec Forecast, une société Accelo
Le succès dans les services professionnels ne réside pas dans la réaction plus rapide, mais dans la prévention des problèmes en amont.
Au cours de cette session, DPM s’entretient avec Joe DiPaulo, PDG d’Accelo et de Forecast (une société Accelo), afin d’explorer comment l’IA transforme l’automatisation des services professionnels en apportant aux dirigeants davantage de clarté et de contrôle avant que les projets ne s’écartent de leur trajectoire.
À travers des retours terrain et des exemples concrets, vous découvrirez comment Forecast intègre l’IA dans la planification, la gestion des ressources, la prévision des livraisons et la gestion financière pour détecter les risques dès le début, anticiper l’alignement des capacités et protéger les marges avant qu’elles ne soient compromises.
Regardez ce webinaire à la demande pour apprendre à :
- Modéliser la capacité et la demande sur les rôles avant de valider les engagements
- Détecter subtilement les dérives de livraison en amont (avant qu’elles ne deviennent une diapositive post-mortem)
- Prévenir les pertes de revenus, le glissement de périmètre et l’érosion des marges
- Aligner proactivement les bonnes personnes sur les bons projets
- Renforcer le jugement humain au lieu de le remplacer
Si vous pilotez des projets dans une structure de services, ce contenu est incontournable.
Tim Fisher (00:01.19) Bonjour et bienvenue dans l’avenir de l’IA et de la gestion de projet, une série qui va au-delà du pitch commercial pour explorer comment l’IA change concrètement la façon dont les équipes planifient, livrent et pilotent leurs projets. Aujourd’hui, nous mettons en avant Forecast PSA, une société du groupe Accelo. Si vous dirigez une équipe de services professionnels et que vous vous demandez où l’IA apporte réellement de la valeur — non pas en théorie, mais dans les outils que vous utilisez chaque jour — alors c’est la discussion à ne pas manquer. Nous entendrons leur opinion sur ce qui ne fonctionne plus dans la livraison de projets, explorerons les fonctionnalités IA à travers quelques démonstrations en direct et discuterons de ce qui nous attend. Posez vos questions dans le chat à tout moment, nous essaierons d’en traiter le maximum à la fin de l’appel. Je m’appelle Tim Fisher. Je suis vice-président IA chez le Digital Project Manager. Ma mission est de comprendre où l’IA apporte vraiment des résultats et où ce n’est encore que du marketing. Je poserai donc les questions que votre équipe se poserait. Aujourd’hui, nous accueillons Joe DiPaulo, PDG d’Accelo, la société derrière Forecast PSA. Joe a consacré sa carrière à aider les équipes de services professionnels à mettre en place des organisations plus prévisibles et capables de changer d’échelle. Il va nous expliquer comment l’IA façonne leur avenir. Joe, ravi de t’accueillir.
Joe DiPaulo (01:07.502) Ravi d’être ici, Tim. Merci pour l’invitation. Je suis enthousiaste à l’idée d’échanger sur ce sujet et son impact dans le monde des services professionnels.
Tim Fisher (01:10.554)
De
Tim Fisher (01:16.088) Très bien. Joe, donne-nous en trente secondes la présentation de Forecast. Que fait la plateforme et pour qui est-elle conçue ?
Joe DiPaulo (01:23.822) Avec plaisir ! Forecast est une plateforme PSA (Professional Services Automation) moderne. Elle est pensée pour des sociétés de services professionnels généralement orientées croissance et cherchant à développer leurs activités. Nous nous concentrons sur les fonctions de planification de projet, gestion des capacités et prévisions, exécution de la livraison, opérations financières. Notre mission, c’est de donner à nos clients une visibilité sur leurs données, des perspectives prédictives sur leurs activités et leur performance, et de les aider à piloter leur business le plus efficacement possible.
Tim Fisher (01:58.652) Super, top. Forecast a récemment fusionné avec Accelo. Qu’apporte cette combinaison que chaque plateforme n’avait pas individuellement jusque-là ?
Joe DiPaulo (02:08.674) Oui, l’ambition de l’union de ces deux organisations et plateformes est d’apporter un véritable système d’exploitation de bout en bout pour les entreprises de services professionnels. Forecast s’est distinguée par la planification de projets pilotée par IA, la prévision des ressources, la planification de la demande côté gestion des effectifs, tout en fournissant beaucoup de visibilité prospective. Accelo possède de solides fonctionnalités en CRM, gestion des workflows clients, flux financiers. La connexion des deux couvre ainsi tout le pipeline typique d’une structure de services et constitue un vrai référentiel opérationnel.
Tim Fisher (02:46.748) Très bien, c’est logique. Question un peu provocatrice : pourquoi l’IA est-elle aujourd’hui LA priorité pour vous ? Quel est le pari stratégique autour de cette technologie ?
Joe DiPaulo (03:01.602) Oui, je ne crois pas que quelqu’un évoque ce sujet, n’est-ce pas ? (sourire) Nous misons sur l’IA car nos clients, des sociétés de services, évoluent dans des contextes complexes avec la pression sur les marges. Pour délivrer, il faut intégrer de nombreux paramètres. Historiquement, la croissance s’accompagnait d’embauches.
Tim Fisher (03:04.444) Non, jamais… Jamais abordé !
Joe DiPaulo (03:27.72) Miser sur l’IA, c’est donner à ces entreprises une boite à outils pour améliorer leur performance, renforcer l’expérience client et, in fine, gagner en rentabilité. L’IA permet de sortir de la réaction automatique, du regard sur le passé, pour adopter une posture proactive. (Je vais le répéter souvent aujourd’hui : elle leur permet de se développer, d’évoluer, sans nécessairement embaucher, pour que leurs équipes se concentrent sur la valeur ajoutée, les relations client, l’optimisation de leur processus de livraison.) C’est ce que souhaitent nos clients : qu’on les aide à grandir leurs entreprises.
Tim Fisher (04:30.587) Ça a du sens. Avant de plonger dans les démonstrations, quel est ton constat sur l’évolution de votre secteur ? Que remarques-tu chez les agences, cabinets de conseil, prestataires IT, etc. — qu’est-ce qui change concrètement dans la livraison ?
Joe DiPaulo (04:50.668) Nos clients sont passés de l’expérimentation, il y a un ou deux ans, à une volonté de structurer l’utilisation de l’IA, pour la voir comme une ressource intégrée dans leur modèle de delivery. Chacun avance à son rythme mais tous cherchent à industrialiser la performance et à l’optimiser grâce à l’IA. C’est la transformation en cours.
Tim Fisher (05:33.757) J’ai vu récemment de nombreux articles sur les limites de l’IA, des retours d’expériences décevants… Il y a beaucoup d’attente d’impact concret. D’ailleurs, selon vos chiffres, vos clients atteignent des taux d’utilisation de 75 %, quand la moyenne du secteur est de 40 %. D’où vient cet écart ?
Joe DiPaulo (06:10.029) Lorsque vous travaillez avec plus de constance, en vous outillant pour être plus prévisible, vous pouvez anticiper et devenir proactif. Notre PSA vise à donner à nos clients de la visibilité sur les missions à venir, à mettre en place des process reproductibles, à voir qui fait quoi et quand. Plus vous anticipez et planifiez — sur 1, 2, 3 mois à l’avance — mieux vous exploitez votre capacité, sans surmener personne, en maximisant le potentiel de chaque équipe. Ce sont ces capacités opérationnelles qui leur permettent d’améliorer leur taux d’utilisation.
Tim Fisher (07:20.826) Très clair. Chez les 2000+ clients que vous servez : quels sont les principaux écueils que vous constatez ? Fuite de marge, gestion des ressources encore sur Excel… Où en sont-ils en termes de visibilité ? Que vois-tu aujourd’hui ?
Joe DiPaulo (07:47.437) Il y a de nombreux sujets à décortiquer mais, sur la fuite de marge, c’est une difficulté classique dans les services professionnels. La perte n’est jamais brutale mais, petit à petit, au fil du projet. Cela vient souvent d’une mauvaise affectation des ressources, du choix des effectifs, du surmenage de certains profils ou de problèmes de visibilité sur les risques. Autre facteur : le glissement de périmètre (scope creep). Nous travaillons pour permettre la détection et la prédiction de ces situations, ce qui se traduit par une amélioration des marges. L’usage d’Excel reste courant, on pense être plus agile ainsi, mais c’est un leurre. Dès que la complexité croît (nombre de projets, variations de prix, structuration des missions, taille des équipes), Excel montre ses limites, la précision et la réactivité se dégradent. Ceux qui exploitent vraiment la donnée, venant notamment du CRM, anticipent et planifient beaucoup mieux, bien au-delà des seules possibilités d’un tableur. Cela leur permet une gestion bien plus efficace, fluide et prédictive.
Tim Fisher (10:24.688) Super. Forecast a été conçue native IA dès le départ. Peu de PSA peuvent en dire autant. Concrètement, qu’est-ce que ça change à l’usage pour relever les défis dont nous venons de parler (pression sur les marges, passage à l’échelle, visibilité, etc.) ?
Joe DiPaulo (10:50.624) Absolument, tout à fait. La solution repose sur l’exploitation de modèles de machine learning pour améliorer la planification et l’affectation des ressources. Depuis l’origine, nous avons fait évoluer la plateforme dans ce sens. L’objectif : que l’IA serve de guide pour diagnostiquer les inefficacités, franchir les paliers de croissance, mettre à l’échelle. Si les entreprises deviennent plus prédictives, elles anticipent les risques, optimisent l’expérience client, déploient plus finement leurs équipes (en évitant la surcharge et l’épuisement). L’IA signale ces risques, accroît l’efficience, identifie les problèmes à travers l’ensemble de l’organisation, y compris lorsque des ressources sont partagées entre services. L’IA va devenir de plus en plus centrale dans la production et la livraison en services professionnels, et cela va accélérer l’évolution des façons de travailler.
Tim Fisher (12:39.612) Tu as parlé de machine learning… Nous utilisons beaucoup le terme IA, on entend même les “modèles de langage”, mais employer ce terme montre que l’approche ne date pas d’hier chez vous ; c’est fondamental dans votre démarche.
Joe DiPaulo (13:02.242) Oui, exactement. C’est passionnant d’avoir ce recul. Nous continuons d’investir, en capitalisant sur les dernières innovations tech pour aider nos clients.
Tim Fisher (13:17.712) Parfait, voyons tout cela en action. Peux-tu nous présenter des cas d’usage d’IA chez Forecast ?
Joe DiPaulo (13:27.018) Oui, j’aimerais détailler trois cas aujourd’hui, commençons par partager l’écran…
Joe DiPaulo (13:39.823) Je vais traiter trois cas d’usage. Les deux premiers sont dans notre application, ils illustrent nos modèles de machine learning. Le premier : comment le système peut prédire qu’un projet (ou portefeuille) présente un risque ou aider un chef de projet / responsable à l’identifier. J’ouvre mon tableau de bord, et accède à un projet en cours. Je consulte ce que l’on appelle Nova Insights – l’intelligence artificielle du système, qui analyse en continu l’ensemble des activités : projets, tâches réalisées, heures saisies, travail livré, facturation… Ici, le système donne un aperçu détaillé de ce projet, comme la performance sur les tâches (en ligne avec l’estimation), mais m’indique que la disponibilité de mes ressources ne correspond pas à mes prévisions. Il pointe donc des risques sur le budget et la date de livraison. Si je zoome, je constate que même en ce début de projet (mars), le système anticipe un écart sur la marge attendue. Il prévoit également une date de fin bien au-delà du plan, projeté en août alors que le projet devait s’achever en mai (données fictives, pour la démo, l’idée est de montrer le principe). Cela donne au responsable la capacité d’agir. Le système propose aussi des “assists” : des suggestions pour redresser la trajectoire, ajuster la ressource… Sur cet écran, je peux créer des “placeholders” (profils génériques) pour générer une demande sur des profils à affecter par la suite. Bref, un exemple de détection de risques sur un ou plusieurs projets, et comment ajuster rapidement.
Tim Fisher (17:33.618) Impressionnant. Question : combien de données historiques faut-il à l’IA pour que ses suggestions soient pertinentes ? Et peut-on avoir un “faux départ” si l’organisation n’a pas assez d’antériorité ?
Joe DiPaulo (18:00.866) Oui, il est vrai que les modèles ont besoin d’environnements nourris pour bien fonctionner, mais lors de l’implémentation, nous recommandons d’importer un à deux ans d’historique (ressources, réalisation projets, etc.) pour accélérer la prise en main et obtenir de la valeur dès le premier jour. Nos équipes accompagnent les clients pour intégrer ces données en amont.
Tim Fisher (18:14.854) Très bien.
Tim Fisher (18:38.653) Parfait, continuons avec la planification des ressources…
Joe DiPaulo (18:48.502) Deuxième cas d’usage : focus sur la planification des capacités, l’affectation des ressources et leur suivi. Cela prolonge la question de la gestion “hors Excel”. Ici vue agrégée des capacités, par mois (on peut aussi voir à la semaine, au trimestre…). Le manager visualise la charge de travail à venir, filtre par projets, clients, etc. En mars, certains membres sont affectés sur des tâches, d’autres sur des “placeholders” en attente de nomination (comme vu précédemment). Pour un chef de projet, le système va suggérer automatiquement des profils adaptés (compétences, rôle, taux, attributs…). On voit ici les “top3” ressources recommandées pour une mission donnée, entre mars et mai : détail de la charge de chaque membre, possibilité de glisser-déposer pour équilibrer… Tout est fait pour gagner en efficacité dans l’affectation des bons profils, au bon moment, sur chaque projet, en toute simplicité.
Tim Fisher (21:29.309) Excellent. Et sur quelle base l’IA recommande-t-elle tel ou tel profil (compétences, historique, performance…) ?
Joe DiPaulo (21:50.007) Oui, justement ! La disponibilité immédiate est un critère clé, mais aussi le rôle, le savoir-faire, l’historique des missions, la performance passée… Le système apprend aussi qu’un junior s’essaie parfois à des tâches de senior, et adapte ses suggestions avec le temps.
Tim Fisher (22:27.869) Aucun tableur n’irait aussi loin. Bravo !
Joe DiPaulo (22:31.342) Merci ! Le dernier cas d’usage porte sur le protocole MCP : donner accès aux données via n’importe quel LLM, pour concevoir ses propres workflows IA. Je vais prendre Claude en exemple ici.
Tim Fisher (23:06.779) Oui, et pour ceux moins techniques, le Model Context Protocol (MCP), c’est un peu comme une API permettant aux modèles de langage de dialoguer avec d’autres outils ou bases de données. Très utile.
Joe DiPaulo (23:54.723) Merci pour l’explication, Tim. J’utilise Claude, mais les clients peuvent connecter tout agent IA de leur choix. Chacun va pouvoir exploiter Forecast (et le reste de leurs systèmes) comme il l’entend. C’est une demande fréquente de nos clients. (Fonction encore en bêta). Je peux par exemple demander “qui est disponible la semaine prochaine ?” Claude va s’appuyer via MCP sur les données du compte et répondre. À noter : le protocole est sécurisé, chaque client s’authentifie et n’accède qu’à ses propres données ; rien n’est partagé entre clients.
Joe DiPaulo (25:09.614) Ici, on recherche donc les disponibilités sur la semaine à venir. Idéal pour un manager ou un dirigeant qui veut des infos de capacité, de statut projets… Vous voyez la réponse : sur des données fictives, 55 personnes disponibles avec 40h libres. Cela donne une vue rapide sur la disponibilité des ressources. Je peux aussi demander, dans une logique direction/reporting, “quelles sont toutes les heures saisies, facturables ou non ?”. Au lieu de retraiter des exports, je peux interroger directement ce qui m’intéresse. Peu importe le LLM, le process est identique. La réponse affiche tout ce qui est saisi, facturé, non facturé, etc.
Tim Fisher (27:55.709) Oui.
Joe DiPaulo (28:01.198) Il continue de résumer, mais vous voyez déjà la synthèse et les détails. Un très bon cas d’exploitation du protocole MCP, pour connecter l’opérationnel à la donnée et extraire des insights clés.
Tim Fisher (28:20.741) Juste une remarque : même si parfois l’attente semble longue lors des requêtes, rapporté au temps que cela prendrait à compiler manuellement, c’est extrêmement rapide et pertinent. Chapeau !
Joe DiPaulo (28:38.702) Tout à fait, quand on parle de 23 000 heures : tout cela en 20-30 secondes, on obtient une vision profonde sur un client, son projet, son activité. Voilà pour mes cas d’usage, j’espère que c’était instructif.
Tim Fisher (29:10.661) Parfait, merci beaucoup. Ce que l’IA permet aujourd’hui est impressionnant, mais regardons un peu devant : selon les analystes, le marché PSA va presque doubler d’ici 2030, et l’IA progresse encore plus vite. Joe, à quoi ressemblera la suite, selon toi ?
Joe DiPaulo (29:43.611) J’en ai parlé au début, mais l’IA va permettre aux sociétés de services pro de s’appuyer sur des agents pour délivrer plus efficacement, réduire le temps de mise sur le marché et améliorer l’expérience client et les marges. C’est très prometteur.
Tim Fisher (30:15.613) Oui, tu peux partager ce que tu veux sur votre roadmap, mais quelle est la prochaine capacité IA que tu veux offrir à vos clients, le “gap” à combler ?
Joe DiPaulo (30:44.47) Oui, nous observons les usages des Claude, Copilot, etc., pour aider à produire du code, accompagner les équipes tech. On souhaite s’inscrire dans cet écosystème et aider nos clients à orchestrer leur force de travail, connecter leurs agents à leurs outils opérationnels pour piloter leur activité et améliorer la robustesse et la rapidité de leurs livraisons. Nous croyons vraiment à ce potentiel, y compris dans notre propre gestion, et nous voyons déjà l’impact sur nos clients.
Tim Fisher (31:48.166) Extra. Question prospective : dans 3-4 ans, à quoi ressemble la journée-type d’un chef de projet ? Est-ce que ce rôle existera encore, ou l’IA sera-t-elle totalement aux commandes ?
Joe DiPaulo (32:10.158) On va assister à de grands bouleversements dans le travail. Les humains resteront impliqués pour organiser, définir les objectifs et “orchestrer” les systèmes, poser les bons inputs, vérifier les résultats. Il y aura toujours besoin de points de contrôle qualité. Mais dans les 12 à 36 mois, la place des agents va exploser. C’est fascinant.
Tim Fisher (33:13.554) Oui.
Tim Fisher (33:18.971) Merci infiniment pour cet échange. Pour ceux qui veulent tester Forecast avec leurs propres données, quelle est la meilleure démarche ?
Joe DiPaulo (33:35.343) Le plus simple est de se rendre sur notre site Forecast.App, de demander une démo : un consultant vous recontactera pour comprendre vos besoins, adapter la présentation à votre activité et vous démontrer la valeur ajoutée du produit. Dans le cadre de ce webinaire, nous publions aussi un questionnaire d’auto-évaluation “IA readiness”, à disposition pour ceux qui le souhaitent, et nous pouvons recontacter les intéressés.
Tim Fisher (34:13.629) Parfait. Place à la séance Q&R en direct : postez vos questions dans le chat, l’équipe Forecast répond maintenant. Première question de Yaron : comment comparer de façon fiable les gains de temps sur les problématiques de gestion de projets avec et sans IA ? Y a-t-il des impasses (“rabbit holes”) IA ?
Joe DiPaulo (34:40.622) Oui. Sans IA, cela se fait via du reporting, des dashboards, etc. On peut l’analyser projet par projet ou globalement. Souvent on mobilise les mêmes données derrière AI ou BI, avec des résultats similaires (selon les prompts utilisés, bien sûr). L’avantage d’utiliser l’IA dans un système opérationnel, c’est que l’input et la structuration des données sont maîtrisés, sources internes seulement : pas de contexte “externe” non pertinent. C’est ce qui rend les résultats robustes, et cohérents avec vos autres analyses internes.
Tim Fisher (35:50.256) Deux questions proches de Michael et Eduardo : ce type de fonctionnalités arrivera-t-il aussi sur Accelo (et non seulement Forecast) ?
Joe DiPaulo (36:03.724) Oui, nous développons de nouvelles fonctionnalités IA sur les deux. Le serveur et les workflows MCP sont d’abord lancés côté Forecast, mais l’objectif est d’apporter tout cela à l’ensemble de nos clients.
Tim Fisher (36:20.744) Parfait. Vivek demande : d’où proviennent les “heures dispo” dans votre cas d’usage final (celui sur Claude) ?
Joe DiPaulo (36:30.222) Oui, c’est un suivi intégré : nos clients enregistrent le temps passé par les consultants, pour comparer le coût des tâches/réalisations aux estimations (même s’ils ne facturent pas à l’heure forcément). Cela peut aussi s’injecter autrement, mais : suivi du temps, tâches clôturées vs estimées… C’est au cœur des données exploitables dans le système.
Tim Fisher (36:40.062)
Bien vu. Autre question : pouvez-vous interfacer avec ServiceNow, Azure… ?
Joe DiPaulo (37:19.47) Oui, nous avons des intégrations standards avec Xero, typique en finance/gestion.
Tim Fisher (37:31.44) Je voulais dire Microsoft Azure, pardon…
Joe DiPaulo (37:36.258) Compris ! À travers MCP, si Azure ou Microsoft Copilot est utilisé pour connecter l’organisation/l’agent à nos données, c’est tout à fait possible.
Tim Fisher (37:43.944) Bien clair. Yaron demande : existe-t-il un glossaire ou index recommandé pour approfondir les notions évoquées aujourd’hui ?
Joe DiPaulo (38:01.166) C’est une très bonne question. Je n’en ai pas sous la main, mais on pourra en proposer un par la suite si besoin.
Tim Fisher (38:09.873) Une autre question : faites-vous des formations sur l’IA appliquée à la gestion de projet ?
Joe DiPaulo (38:23.586) Non, ce n’est pas notre cœur de métier. Nous avons centré nos efforts sur le développement logiciel et l’accompagnement de nos clients dans l’appropriation outils, plus que sur la formation “gestion de projet” pure.
Tim Fisher (38:29.073) Merci. Encore une : l’IA pourra-t-elle remplacer la collaboration et les échanges humains dans la gestion des ressources ?
Joe DiPaulo (38:54.231) Je pense qu’elle peut donner beaucoup d’informations contextuelles et aider à la prise de décision, mais le contact humain restera essentiel pour comprendre envies, compétences ressenties… Cela permet en revanche de recentrer les discussions sur la valeur ajoutée (proposer le bon projet), plutôt que sur la disponibilité pure. Le combo humain + IA apporte le meilleur des deux mondes.
Tim Fisher (39:47.08) Question de ma part : qu’est-ce qui différencie vos outils (et ceux démontrés) d’un usage basique de ChatGPT, Claude ou Copilot auxquels on confierait juste ses données ?
Joe DiPaulo (40:03.863) Oui, bonne question ! Nos clients utiliseront de nombreux outils (ChatGPT, Copilot, Claude…). On souhaite permettre cette intégration, et même la favoriser. Ce qui fait la différence (c’est vrai pour la plupart des SaaS d’ailleurs) c’est la connaissance intime, temps réel, des données du client et du business. L’IA généraliste reste “hors” du système opérationnel, là où nous pouvons relier toutes les informations facturation, nouveaux clients signés, heures saisies, etc. Bref, la valeur naît vraiment du lien entre la donnée métier et l’IA, c’est là que réside la force de ce type de solution.
Tim Fisher (41:30.331) Oui, c’est parfaitement clair. Nouvel extrait, question d’Augustina : côté chef de projet/manager, quels domaines offrent encore les plus grands leviers d’amélioration par l’IA ?
Joe DiPaulo (41:47.94) Globalement, tout endroit où un système peut aider à exécuter plus vite des tâches répétitives et logiques. On parle souvent de dev ou de support juridique, mais dans le cycle de vie des services pro, des sujets comme la génération automatique de propales (relue ensuite humainement), ou l’aide à la facturation (alerter sur les exceptions, manque d’heures, écarts…), ou la détection des risques précoces, sont particulièrement intéressants à automatiser. Tels sont nos axes dans les prochains workflows.
Tim Fisher (42:54.14) En t’écoutant, je me rends compte que ces outils offrent une capacité collective autrefois réservée aux entrepreneurs : porter dans sa tête tous les aspects du business. À mesure que l’entreprise grossit, il devient impossible de tout suivre à l’échelle humaine… D’où l’intérêt immense de ces IA pour permettre de scaler sans sur-gonfler la masse salariale.
Joe DiPaulo (43:40.738) Effectivement, c’est très stimulant.
Tim Fisher (43:48.984) Autre question : avez-vous des cas d’usage Accelo auprès de start-ups tech européennes ?
Joe DiPaulo (43:56.311) Oui, c’est un enjeu fort pour nous. Le système gère très bien la gestion de projets “classique” (jalons, tâches…) mais aussi les approches agiles (sprint, Kanban…). C’est précieux pour les start-ups tech, qu’elles développent des sites web, gèrent de l’SEO ou produisent des logiciels. Nous renforçons constamment nos capacités “agentes” (IA) vers ces contextes d’ingénierie logicielle ou d’agence digitale dans l’écosystème européen.
Tim Fisher (45:12.23) Super. Avant-dernière question, la meilleure peut-être ! Katarzyna demande : comment convaincre un PMO d’adopter un outil de gestion de portefeuille plutôt qu’Excel ? Comment démontrer que le bénéfice l’emporte sur le risque ? On sait que la conduite du changement est le plus gros challenging… Que conseilles-tu ?
Joe DiPaulo (45:48.847) Je suis d’accord, la conduite du changement est complexe. Il faut partir des vrais pains points : l’automatisation des passages (vente/livraison, livraison/finance) fonctionne-t-elle ? Si Excel pose problème sur ces points, il est facile de démontrer la valeur – et le ROI – d’un outil dédié. Mais il ne faut pas “imposer” l’outil brutalement, mieux vaut fonctionner en plan 30/60/90 jours, accompagner, écouter, former. C’est là que se joue la réussite.
Tim Fisher (46:56.092) Tu as raison et, selon moi, tout dépend du niveau de maturité digitale des équipes (pionniers, débutants, résistants actifs ou passifs). Pas simple à piloter, surtout dans les grandes structures.
Tim Fisher (47:56.782) Une dernière question : s’il ne fallait choisir qu’un seul problème du PM à résoudre grâce à l’IA, ce serait lequel ?
Joe DiPaulo (47:56.782) Pour moi : aider à automatiser les tâches répétitives qui prennent du temps à l’humain pour leur permettre de développer les relations, l’optimisation du business, etc. Cela varie selon les organisations, mais c’est là qu’on avance à grand pas ces temps-ci.
Tim Fisher (48:28.049) On est d’accord.
Tim Fisher (48:32.83) C’est la promesse de tout cela ! Merci Joe pour ta présence, ce fut passionnant. Merci à toutes et tous pour les questions. À très bientôt pour un prochain événement IA et gestion de projet ! Merci Joe !
Joe DiPaulo (48:52.46) Merci à toi, Tim.
Tim Fisher (48:54.589) Génial.
